Divorce facile

Divorcer facilement sans avocat

Peut-on se passer d'un avocat en cas de divorce et si oui, comment le faire facilement ? En fait, on peut se passer d'un avocat lors d'un divorce mais à certaines conditions.

On dit souvent par boutade qu'il faut avoir les moyens pour divorcer car en effet, un divorce coûte cher et la complexité des procédures demande la plupart du temps le recours à un avocat. De plus, le fait d'avoir recours à un avocat peut augmenter les tensions et dissensions lors du divorce. Par contre, quand les conditions le permettent, le fait de divorcer sans avocat présentent les avantages d'être moins onéreux, plus rapide et moins conflictuel.

Pour pouvoir se passer d'avocat lors d'un divorce, la condition primordiale est que le divorce soit à l’amiable ou plutôt par consentement mutuel ou de commun accord, trois terminologies qui signifient la même chose dans le domaine du divorce. La seule contrainte (comme l'explique en détails Avoca.fr ) pour les personnes est d'établir une sorte de convention écrite où les modalités de la séparation définitive soient établies de manière claire et non sujettes à interprétations. Devront figurer sur ce document la répartition des biens, la garde des enfants et la pension alimentaire. Si ces éléments sont réunis et établis, le divorce peut se faire de manière simple, rapide et intéressante financièrement.